Quand on pense aux aînés, souvent, c’est par le passé dont ils sont dépositaires qu’on valorise leur importance.

Mais qu’en est-il de leur vie, aujourd’hui?

Amorcé en mars 2016, Se raconter maintenant est un projet de cocréation entre l’auteure Johanne Jarry et des résidents du Pavillon Alfred-DesRochers (PAD) de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), soutenu par le Centre Turbine. 

La démarche de création s’articule autour des rencontres et des échanges hebdomadaires entre l’auteure et les résidents participants. Munis d’un appareil photo et d’un carnet d’écriture, ils captent des images et leurs pensées au quotidien, représentant ainsi la trame de leur temps présent. Cette matière partagée s’inscrit, jour après jour, sur une interface de création et de diffusion web en constante évolution; temps présent qui s’inscrit dans l’espace virtuel, comme ouverture sur l’univers sensible de nos aînés.

Auteure, Johanne Jarry vit et travaille à Montréal, où elle enseigne la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Elle élabore une pratique de l’écriture en interdisciplinarité avec les arts visuels et de la scène, processus de création approfondi dans le cadre d’une recherche doctorale en études et pratiques des arts qu’elle menée à la même université.

Depuis 1999, le Centre Turbine conçoit et réalise des projets qui ont pour origine un désir de rencontre entre des artistes professionnels(les), des pédagogues en arts et des communautés diversifiées autour d’une expérience partagée de création artistique. Turbine veut ainsi valoriser l’exploration et l’expérimentation artistique et contribuer, par la découverte d’un art actuel, à la vitalité de différents milieux de vie.

Accompagnatrice pédagogique du Centre Turbine : Adriana de Oliveira
Partenaire : L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Soutien à la conception et au développement du site : Maude Beauregard

Ce projet artistique est rendu possible grâce à la subvention du Programme de Partenariat Culture et communauté – Entente sur le développement culturel de Montréal, entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Les photographies et les textes non identifiés sont réalisés par l’auteure.